Accueil > Destinations > Caraïbes > Voyage aux Bahamas

Pourquoi aller aux Bahamas ?

Vous êtes à la recherche d’informations dans le but d’effectuer un voyage aux Bahamas? Dans cet article nous avons récolté des éléments au sujet de cette très belle destination! En effet, nous avons rassemblé les atouts qui vous convaincront assurément d’y aller pour vos prochaines vacances.

Voyage aux Bahamas plage
Bahamas

L’archipel des Bahamas est situé là où se rencontrent l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes. Il se distingue par ses nombreuses îles s’étalant sur près de 14 000 km2. Ainsi, les îles de Nassau, Abacos, Cat Island mais aussi Bimini et Exuma, destinations 100% soleil, constituent à elles seules ce que vous pouvez imaginer quand vous rêvez de destination chaude, ensoleillée pour du farniente, baignades et bien plus encore. 

Voyage Plage avec une étoile de mer Bahamas
Plage avec une étoile de mer Bahamas

Vous ne vous ennuierez pas ici, outre les eaux chauffées par le Gulf Stream dans un climat tropical (avec 25°C en moyenne), les plages paradisiaques et spots de plongée, vous y découvrirez également une nature riche proposant des treks. Vous aurez également le plaisir de profiter des paysages et des villes des Bahamas pour rencontrer les locaux et déguster la cuisine traditionnelle. 

Ce paradis tropical, a été découvert par Christophe Colomb pour la première fois. Tour à tour occupé par les Espagnols et les Britanniques, cet archipel a une histoire riche ( notamment, de batailles et de luttes contre l’esclavage et les colonisations). 

Quels sont les endroits à voir aux lors de vos vacances?

Que visiter à Nassau et Paradise Island?

Nassau, la capitale très américanisée, qui est l’île la plus fréquentée de l’archipel, garde tout de même sa chaleur caraïbéenne. Elle n’est plus le petit village rustique cher aux pirates d’autrefois. En front de mer, son centre d’affaires touristiques déborde d’activités à l’arrivée des bateaux. Paradise Island, reliée à Nassau par un pont, est le paradis des plages magnifiques. S’y trouvent aussi de nombreuses boutiques Duty Free et des complexes hôteliers de grand luxe, notamment le complexe touristique Atlantis qui est incontournable. Enfin, Le Royal Victoria Garden, jardin botanique luxuriant et somptueux, comblera les amoureux des plantes tropicales avec ses 300 espèces. 

Hôtel Atlantis, Bahamas
Hôtel Atlantis, Bahamas
Hôtel Atlantis , Bahamas
Hôtel Atlantis , Bahamas
Paradise Island
Paradise Island

Pourquoi aller à Grand Bahama pendant votre voyage aux Bahamas?

Grand Bahama, seconde île en fréquentation après Nassau, est réputée pour ses plages de rêve, ses lagons à couper le souffle, qui ont été le décor de nombreux tournages (Pirate des Caraïbes, Flipper…). Ses eaux cristallines sont le lieu idéal pour pratiquer les sports nautiques. De plus, le farniente que ce soit à Freeport/Lucaya (la partie la plus touristique de l’île, ultra-moderne) ou à Lucayan National Park.

C’est là-bas que se trouve le plus grand réseau de grottes sous-marines du monde. Mais aussi des trous bleus qui sont d’impressionnants trous profonds dans les récifs coralliens. Ainsi que, des plages merveilleuses, et une forêt de palétuviers (grand arbre des régions tropicales à racines aériennes).

Vous serez éblouis par la nature dans le Rand Memorial Nature Centre, à l’ouest de la côte sud, avec ses beaux spécimens d’arbres ainsi que dans le Garden of the Grove, paradis de verdure rassemblant plusieurs milliers d’espèces de plantes exotiques du monde entier. 

Que peut-on découvrir à Eleuthera?

Eleuthera, qui est l’une des îles les plus emblématiques et incontournables des Bahamas, attire par sa plage de sable rosé de 5 km (Pink Sands Beach). C’est une des plages les plus belles de l’archipel : sa couleur inouïe provient des insectes coralliens microscopiques à carapace rose vivant dans ces récifs coraliens. Ce décor de rêve offre également de sublimes sites de plongée pour amateurs avec ou sans bouteilles. Le Glass Window Bridge, ce « pont de verre » est un pont naturel incroyable séparant l’Atlantique avec son bleu profond et la mer des Caraïbes aux eaux turquoise. Les quelques 160 km de côtes sont le lieu de panoramas extraordinaires, et de villes à ne pas manquer. Enfin, quelques kilomètres au nord est de l’île, Harbour Island est à voir absolument avec ses rues pittoresques aux maisons colorées et à l’architecture typique de son passé colonial. 

Côte Bahamas
Côte Bahamas

Quels sont les activités à Abaco?

La chaîne insulaire des Abacos est à visiter impérativement lors de votre voyage aux bahamas. Second plus grand territoire de l’archipel, comprend Abaco, l’île principale et les Abaco Cays, des dizaines de petites iles. Ici vous y trouverez des petites auberges chaleureuses mais aussi des cottages plus traditionnels sur de belles plages de sable fin ou près des Marinas. Walker’s Cay est aussi le paradis de la pêche au gros de cet archipel mais aussi celui des plongeurs qui trouveront leurs trésors dans les récifs coralliens de la côte atlantique.

La flore et la faune d’Abaco, promet également de belles balades parmi les forêts de pin et d’arbustes à admirer les oiseaux. A 10 km à l’est, à Hope Town, ce seul petit village sur l’îlot de Elbow Cay a un phare ravissant qui vaut le détour. Vous pourrez vous balader dans des rues piétonnes parmi les maisons typiques, charmantes et très colorées mais aussi dans les musées dont celui de Wyannie Malone Museum (dédié aux indiens Lucayes qui vivaient ici dans le passé et aux colons loyalistes). 

Pourquoi aller à Great Harbour Cay?

Great Harbour Cay, île paisible, est l’endroit idéal pour se sentir comme seul au monde. Vous y découvrirez de merveilleuses plages dont la Shark Creek où vous pourrez observer requins, raies et tortues de mer. 

Voyage aux Bahamas Nage avec les requins
Nage avec les requins aux Bahamas

Quelles activités faire à Birminis et Long Island?

Biminis et Long Island, sont des ensembles de petites îles d’où partent les pêches au gros (thons, espadons, marlins bleus et autres gros poissons). L’eau cristalline enchantera les plongeurs qui seront accompagnés par des dauphins tachetés dans les vagues. Vous y admirerez de superbes plages, bordant des lagunes d’eau turquoise peu profonde et des jardins coralliens idéals donc pour du snorkeling. Celle de McKann’s Bay, sur la côte Ouest de Long Island est un refuge d’oiseaux entre dunes et lagunes. Le trou bleu de Dean ( Dean’s Blue Hole qui le second plus profond du monde après le trou du Dragon en Chine) accueille de nombreux passionnés de snorkeling et de plongée sous-marine afin de le découvrir. Sa baie avec ses falaises, sa végétation et ses couleurs valent également le détour et vous font voyager presque jusqu’aux cyclades grecques. 

Que voir à Cat Island?

A l’opposé de la plupart des îles des Bahamas qui sont très touristiques, Cat Island est épargnée par le tourisme. Cette île propose de longues plages de sable rose le long de la côte atlantique ainsi que des paysages variés. Notamment, marais, palétuviers, taillis et forêts d’acajou, lac aux eaux limpides que vous pourrez découvrir en bateau ou en canoë. 

Pourquoi Great Exuma et Little Exuma sont deux îles inévitables pour votre voyage?

Great Exuma et Little Exuma sont deux îles incontournables reliées par un pont. Pig Beach est une belle plage avec une eau cristalline qui est le lieu d’une excursion amusante! En effet, vous verrez non seulement des cochons mais aussi de belles raies. Cette excursion, vous permet le temps d’une journée avec repas inclus de partir à la rencontre des fameux cochons, des requins nourrices ainsi que plein d’autres choses … La visite qui est très demandée, se termine dans la découverte d’une belle plage privée d’Exuma.

Baie des Cochons

Au sud, sur Little Exuma, sur une charmante et jolie plage du même nom, vous pourrez vous allonger exactement sur la ligne du Tropique du Cancer. 

Plage de little Exuma
Plage de little Exuma
Exuma beach Voyage aux Bahamas
Exuma Beach

Que découvrir à Andros?

Enfin, Andros est une île très sauvage qui n’est pas du tout aménagée pour le tourisme. Cependant, elle séduira les plongeurs qui aimeront l’un des plus longs récifs coralliens du monde. Ainsi que les fans de belles plages et de faune sauvage. 

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer durant son voyage aux Bahamas?

La plus grande fête locale, Junkanoo est un événement majeur de la culture bahamienne. Elle se déroule dans les rues entre Noël et Nouvel An dans différents lieux. Les Bahamiens la célèbrent à coups de sifflets et tambours mais cette festivité attire également des milliers d’étrangers. Aussi, la Caribbean Muzik Fest , de fin mai à début juin, rassemble pendant une semaine les plus grands artistes musiciens des Caraïbes qui proposent soca, junkanoo, reggae et spectacles de danse. 

Bahamas Fête à Nassau
Fête à Nassau

Quel sont les informations importantes pour un voyage aux Bahamas?

Comment se rendre aux Bahamas ?

Les Bahamas sont accessibles par avion via les 2 grands aéroports de l’archipel : celui de Nassau et celui de Grand Bahama mais aussi grâce aux croisières qui arrivent quotidiennement sur l’archipel. 

Quelle est la meilleure période pour partir au Bahamas ?

La meilleure période est de décembre à mai, c’est également la haute saison touristique. Elle correspond à la saison sèche et fraîche. Enfin, de mai à novembre les températures dépassent les 30°C et les pluies ne tombent qu’en fin de journée.

Attention de septembre à novembre, c’est la saison des ouragans.

Quel document pour aller au Bahamas ?

Pour aller aux Bahamas il vous faudra un passeport et un billet de retour ou de continuation peut être demandé.

Attention aux formalités supplémentaires si vous passez par les États-Unis.

Voyage aux Bahamas bateau de croisière
Navires de croisière, Bahamas

Lien utile

Office de tourisme des Bahamas https://www.bahamas.com/f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.