Tout savoir sur les sargasses des caraïbes
Les sargasses sont des algues brunes de la famille des Sargassaceae, qui flottent à la surface de l’océan dans les régions tropicales et subtropicales. Elles se retrouvent principalement dans l’océan Atlantique, à la limite entre les eaux chaudes du Golfe du Mexique et les eaux froides de l’océan Arctique. Les sargasses forment des masses flottantes appelées “champs de sargasses”, qui sont caractérisées par leur couleur brunâtre et leur odeur désagréable. Elles ont tendance à s’accumuler dans certaines régions de l’océan, en particulier le long des côtes de Floride et des Caraïbes, où elles peuvent causer des problèmes pour les navires et les baigneurs. Les sargasses sont également connues pour être le habitat de nombreuses espèces animales, notamment des poissons, des oiseaux et des tortues de mer.
Comment et où se forment les sargasses ?
Une équipe scientifique a étudié leurs déplacements à l’aide de satellites. Elles proviennent du Nord de l’embouchure de l’Amazone, au large du Brésil. Selon cette étude, les nutriments contenus dans l’eau de l’Amazone et de l’Orénoque (un autre fleuve d’Amérique du Sud se situant à proximité) profitent au développement de ces algues et à leur croissance massive.
En 1492, elles ont déjà observées, par Christophe Colomb dont la Caravelle est restée bloquée pendant 3 semaines dans la mer des Sargasses se trouvant au niveau des Bermudes et de la Floride.
Depuis 2011, ces algues descendues plus au sud. Elles ont créé des radeaux de plusieurs km2 qui dérivent sur l’océan Atlantique au gré des courants et des vents.
La majorité des espèces de sargasses sont ancrées sur les fonds marins. Cependant, deux espèces connues (qui sont sargassum fluitans et sargassum natans) flottent à la surface de l’océan Atlantique. Ces espèces ont une capacité de prolifération énorme : elles se reproduisent par fragmentation végétative, c’est-à-dire qu’un nouvel individu peut se développer à partir d’un petit morceau coupé.
Où s’échouent les sargasses?
On trouve ces algues dans toute la zone des Caraïbes selon les courants locaux mais aussi au niveau de la Floride, du golfe du Mexique. Sur les côtes de l’Atlantique, elles touchent également l’Afrique du Sud et l’Amérique du Sud. En particulier, sont concernées la région la région du Yucatan (au Mexique) ainsi que les îles de Cuba, Jamaïque, République Dominicaine, Guadeloupe, Martinique et Curaçao. Les côtes Est et Sud-Est des baies des îles donnant directement sur l’Atlantique sont bien plus touchées. Ces échouages massifs se produisent tout au long de l’année, sur les Antilles en particulier.
Enfin, pour plus d’informations sur la situation en temps réel, vous trouverez une carte dédiée sur le site https://sargassummonitoring.com/
Les sargasses sont-elles dangereuses ?
En mer, elles ne sont pas nocives ni toxiques. Elles servent même de refuge et de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, phénomène qui attire les gros poissons et les pêcheurs.
En revanche, les désagréments arrivent lorsque les algues arrivent sur les côtes, et sont retenues par le sable et les racines des mangroves en particulier. En se décomposant, les algues dégagent de l’ammoniaque et du sulfure d’hydrogène.
Selon la durée d’exposition, l’inhalation de ces gazs peut provoquer une irritation des yeux voir des maux de tête et des vertiges. L’ARS recommande une certaine prudence pour les personnes sensibles et les enfants.
Pour terminer
Les sargasses n’ont plus de secrets pour vous ! elles peuvent être un véritable fléau pour les vacanciers en quête de plages de rêve, mais elles ne doivent pas vous décourager pour autant. Il existe de nombreuses destinations où vous pourrez profiter de plages de sable fin et de mer turquoise, sans être gêné par les sargasses. N’hésitez pas à consulter notre liste de destinations de vacances sans sargasses et à réserver votre voyage dès maintenant pour profiter de tout ce que les Caraïbes ont à offrir.