Accueil > Destinations > Voyage à Cuba

Pourquoi se rendre en voyage à Cuba ?

Un voyage à Cuba vous fera découvrir une île unique. Effectivement, vous y trouverez sa musique cubaine si spéciale, ses danses, ses chants, ses plages de rêve mais également ses importantes attractions historiques, culturelles, et naturelles.

Cuba, situé à l’extrémité nord des Antilles, est un archipel composé de l’île de Cuba. Elle est longue de 1210 km (qui fait d’elle la plus grande île des Antilles)dont font partie l’île de la Jeunesse (ou île des Pins) et 4095 Keys (petites îles basses principalement composées de sable et de corail).

Voyage à Cuba
Cuba

la Havane, l’incontournable lors d’un voyage à Cuba

Voyage à Cuba La Havane
Capitol National de Cuba,La Havane

Au nord de l’île, La Havane, la capitale est la ville la plus peuplée et la plus touristique. Il vous faudra 2 ou 3 jours pour en découvrir les multiples facettes

Tout d’abord, elle est fondée par les Espagnols au début du XVIème siècle. Sa situation géographique en faisait une escale importante sur la voie maritime entre l’Espagne et le Nouveau Monde. Le patrimoine historique et culturel de la Vieille Havane ainsi que ses fortifications lui ont valu, dès 1982, son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Les lieux à ne pas manquer à la Havane

Quartier incontournable, le Centre-Ville regorge de musées passionnants comme le Musée de la Révolution et la Maison d’Hemingway. De plus, il sera possible de visiter la Cathédrale San Cristobal et sa place. Vous avez également la possibilité de découvrir le Capitole National, qui est une construction emblématique de Cuba tout comme l’immense cimetière Christophe Colomb (mais n’y cherchez pas la tombe de Christophe Colomb, elle est à Séville). Ainsi, vous pourrez découvrir le charme de cette ville qui n’est assurément pas comme les autres. Les monuments, à l’architecture coloniale baroque, bénéficient depuis quelques années d’une sérieuse rénovation.

Comment ne pas se sentir enivrés par les rythmes cubains omniprésents au cœur de ces rues aux façades colorées où se succèdent peintures murales et fresques. Vous pourrez faire votre tour de la ville dans une des magnifiques voitures anciennes qui sont une des spécificités de l’île ou, pourquoi pas, en vélo électrique.

Et comment voyager à Cuba sans vous intéresser à son histoire révolutionnaire ? La Place de la Révolution, une des plus grandes places du monde, œuvre d’un urbaniste français, est un arrêt incontournable lors de la visite de la ville. Elle fut le lieu d’immenses rassemblements lors de la Révolution. Elle est bordée par des édifices gris dont le Ministère de l’Intérieur. Sa façade est remarquable par la Fresque du Che sous laquelle on lit la phrase « Hasta la Victoria Siempre » (Toujours jusqu’à la Victoire). Enfin, il est impossible de quitter Cuba sans visiter une fabrique de cigares. C’est à la Havane que vous trouverez celles qui sont les plus prisées par les touristes. Tout d’abord, la Real Fábrica de Tabacos Partagas qui une des plus anciennes de Cuba, puis, la Real Fábrica de Tabacos Romeo y Julieta.

Place de la Révolution, La Havane, Cuba
Place de la Révolution, La Havane, Cuba
cigare cubain
cigare cubain

Che Guevara

Le révolutionnaire qui a sauvé Cuba de la dictature a son musée dans la ville de Santa-Clara, au centre du pays. Une flamme eternelle, allumée par Fidel Castro ainsi que de nombreux effets personnel de Che Guevara se trouvent dans cette collection. Le mausolée abritant les restes du meneur et de ses compagnons est sans nul doute un des incontournables de l’île.

Pourquoi aller à Varadero durant son voyage à Cuba?

Sur la côte Nord de Cuba, Varadero, station balnéaire populaire, est réputée pour ses 22km de plage. La Plage Azul (ou Playa de Varadero), est, sans hésiter, avec son sable blanc et ses eaux cristallines, la plus belle plage de l’île de Cuba. Les hôtels « tout inclus » sont nombreux dans la zone de Varadero. Cependant, vous y trouverez aussi des offres de logement dans les maisons de particuliers, pour une approche plus authentique de cette destination très touristique. Les récifs coraliens et leur faune multicolore sont un atout pour les amateurs de plongée ou de snorkeling. En dehors de ces plages de rêve, la région offre également une nature sauvage avec ses grottes, sa lagune, et sa zone marécageuse où se trouve une faune aquatique unique. Les promenades à cheval ou à vélo vous permettront de profiter de cette superbe région tout en respectant l’environnement.

Plage de Varadero, Cuba
Plage de Varadero, Cuba.

Quels sont les attraits de Santiago de Cuba?

Au sud-est, Santiago de Cuba, 2ème ville de l’île ainsi que sa capitale culturelle, est le berceau de la Révolution. Parmi les incontournables de Santiago, la visite de la Caserne de Moncada. C’est le lieu où, par son attaque, Fidel Castro a initié la Révolution. De plus, la découverte du musée Diego Velasquez vous feront mieux comprendre la richesse historique de ce pays.

Les plages, à l’extérieur de la ville, sont moins grandes que sur la côte Nord. Malgré tout, les amateurs de cocotiers au ras de l’eau claire, de plongée et de soleil y trouveront leur bonheur.

Enfin, c’est à Santiago de Cuba, berceau du rhum cubain, boisson emblématique de Cuba, que se trouve la plus ancienne distillerie encore en activité, la distillerie Caney.

Au Sud, à 150km de La Havane, La Baie des Cochons est célèbre pour son débarquement manqué. Egalement, un petit coin de paradis avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses piscines naturelles. Sachez que vous n’y trouverez aucun cochon mais des cochinos, une espèce de jolis poissons jaune et orange.

Située à quelques dizaines de kilomètres de la côte sud de la province de La Havane, l’Ile de la Jeunesse, qui est la plus grande île cubaine après celle de Cuba, réserve beaucoup de surprises. Notamment, La prison El Presidio Modelo, où Fidel Castro a été détenu, est devenue un musée. Aussi, de merveilleuses plages comme la Playa Bibijagua au sable noir, des fonds marins peu profonds propices à l’observation des lamantins, des tortues ou des dauphins de la Playa Sirena en font un site exceptionnel pour la plongée. Enfin, vous pourrez visiter au sud de cette île un parc naturel isolé où se trouve une centaine d’espèces protégées comme les crocodiles.

Conseils pour profiter à fond de son voyage

Si vous êtes fan de salsa, vous savez surement que cette danse est originaire de Cuba. En vous baladant dans les rues, vous allez surement avoir envie de vous défouler au son de cette musique latine entrainante. Quoi mieux que d’aller danser dans un bar avec les Cubains!

L’un des meilleurs bars pour danser la salsa à la Havane est le Cantante Mi Habana qui est situé sur l’avenue Paseo. Il se trouve au sous-sol du Théatre National de la ville. Une immense piste de danse où de nombreux spectacles de chant et de danse des groupes tendance sont organisés là bas. Afin de profiter de votre soirée, vous pourrez manger et boire jusqu’à minuit.

Comment passer de délicieuses vacances sans goûter à la cuisine cubaine. Que vous séjourniez dans un hôtel all-inclusive ou dans un logement typique du pays, vous pouvez aller déguster dans un restaurant les mets cubains. Au menu traditionnellement, des plats à base de riz, haricots, maïs, porc, poulet, bananes frites et de nombreux fruits tropicaux. Un des meilleurs restaurants selon Tripadvisor est le Doña Alicia à la Havane : dans un cadre moderne, vous découvrirez une cuisine cubaine typique avec des cocktails succulents. Il est necessaire de réserver afin d’avoir une table dans ce restaurant.

Comment évoquer les traditions culinaires cubaines sans se délecter de cocktails à base de rhum. L’un des rhums les plus connus mondialement est le Ron Cubain Havana Club. Vous pouvez visiter son musée afin de découvrir le processus de fabrication du rhum et bien sûr faire une dégustation si vous le souhaitez.

Enfin, si vous êtes fans de Mojitos, Cuba Libre, Daquiri, venez comme Ernest Hemingway vous régaler dans un bar typiquement cubain. Renommé dans la capitale, La Guarida est une institution avec son toit-terrasse et sa vue incroyable sur le quartier de Centro Habana. De nombreuses célébrités, comme Madonna, Mick Jagger, Nathalie Portman, ou encore Sean Penn y ont passé une soirée lors de leur séjour Cubain. Le rooftop est le meilleur endroit à la Havane pour se régaler des cocktails maison. Pensez à reserver afin d’être sûr d’avoir une place dans ce lieu mythique.

Cocktails à base de rhum

Quand se déroulent les Fêtes de Cuba?

Début Juillet, la Fête du Feu se déroule à Santiago de Cuba. Durant 8 jours, danses, feux d’artifices, représentations de théâtre, artisanat local et bien d’autres animations culturelles en font une des célébrations de Cuba les plus connues. Vous y découvrirez, en plus des traditions de Cuba, celles d’autres pays comme la République Dominicaine, le Brésil, la Jamaïque, etc…

Mi-mai, la Foire internationale CubaDisco célèbre la musique cubaine. Chanteurs, compositeurs et artistes y rivalisent dans des concours dotés de prix dans différents domaines de l’industrie musicale. Pendant une semaine, les expositions et concerts rassemblent les cubains et les visiteurs étrangers. Ce sont des spectacles de haute qualité qui méritent le déplacement.

Voyage, Fête à Cuba
Fête à Cuba

Entre le 16 et le 26 décembre, dans la province de Villa Clara, au Nord de l’île se déroulent Les Parrandas de Remedio. Cette fête, qui est l’une des plus populaires et attractives de l’île est un mélange de traditions religieuses et folkloriques. Deux quartiers de la ville s’y affrontent par leurs chars, leurs jeux de lumières, leurs feux d’artifices, leurs danses et leur musique traditionnelle caribéenne. Une folle expérience !

Ce qu’il faut connaître pour se rendre à Cuba ?

Comment se rendre à Cuba?

Pour vous y rendre, il existe deux aéroports principaux : La Havane et Santiago. Vous avez également la possibilité de visiter ce pays grâce aux nombreuses croisières des caraïbes qui y font escale. 

Quelle est la meilleure période pour aller à Cuba ?

Le climat tropical à Cuba donne à la destination deux saisons, sèche et humide. La saison la plus favorable est de fin novembre à mi-avril (de préférence hors des périodes qui correspondent aux vacances scolaires des Etats-Unis). Les températures tournent autour de 25-27°. Pour terminer, de Mai à Octobre, Cuba connait une période humide, des pluies fréquentes et abondantes peuvent perturber votre séjour

Attention au risque d’avoir des cyclones en de septembre à octobre.

Quel document pour entrer à Cuba ?

Il vous faudra un passeport valable encore six mois après la date du retour.

Egalement, une carte touristique payante sera obligatoire délivrée par le consulat ou un prestataire. Enfin, une attestation d’assurance médicale est exigée.

Quels sont les moyens de paiement à Cuba ?

À Cuba il ne faut pas apporter de dollars US mais de l’euro. Il vous faut acquérir un « peso convertible » (CUC). 1€ équivaut à 1,30 CUC qui eux valent environ 24 pesos cubains. Vous pouvez utiliser uniquement les cartes bancaires Visa.

Lien utile

office de tourisme de cuba https://www.cubatravel.cu/fr/

Un commentaire

  1. Ping :Les sargasses aux caraïbes – Partirausoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *