Pourquoi aller en Jamaïque ?
La Jamaïque, située en plein cœur des Caraïbes, en est sans doute, une des plus belles îles pour un voyage. Avec ses décors fabuleux, allant des plages de sable blanc de carte postale aux montagnes en passant par des villes à l’ambiance animée, la Jamaïque offre des activités bien variées à ses voyageurs.
Surnommé le cœur africain des Caraïbes, ce jardin d’éden, qui est un paradis d’exotisme terre de rhum et de reggae, vous ensorcellera par des paysages de carte postale et ses plages de rêves.
Que faire à Kingston?
La Jamaïque est aussi renommée pour sa gastronomie ainsi que pour sa vie locale très animée. Kingston, la capitale, où est né le reggae dans les années 1960, est aujourd’hui le cœur économique et étatique du pays. C’est une ville de contrastes très dynamique mais où la sécurité n’est pas optimale. S’y rendre dans le cadre des excursions peut-être une solution pour découvrir le marché artisanal et la galerie nationale.
Ainsi avec Mandeville (petite cité nichée dans les terres) ceux sont deux cités à visiter absolument ! En effet, vous y goûterez la vie bouillonnante, ses petits restaurants où vous dégusterez des plats à base d’épices dont le jerk chicken (poulet mariné avec épices et piment). Vous ne pourrez découvrir Kingston sans visiter le musée Bob Marley, situé dans la dernière maison qu’il a habité. Pour les fans de l’artiste, Nine Miles, lieu mythique qui est sa ville natale, se cache dans une forêt tropicale et luxuriante au centre de l’île.
Quelles sont les plus belles plages à visiter lors de votre voyage?
Le farniente et les belles plages sont inévitables lors d’un voyage en Jamaïque. Notamment, la fameuse Seven Mile Beach où vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Ceux-ci, vous permettront de déguster la cuisine locale et rencontrer les locaux.
De même, il y a de nombreux spots de plongée en Jamaïque. En effet vous pouvez observer des poissons multicolores et coraux magnifiques. Les plus célèbres sont à Montego Bay, Negril, Ochos Rios, Runaway Bay, Port Royal et Ochos Rios. Cette dernière est la destination favorite des touristes grâce à ses cascades, ses rivières et ses plages.
Montego Bay, connue pour son Golf mais aussi sa plage de sable fin est une ville très touristique. Vous y trouverez aussi de nombreux magasins, restaurants et clubs. La plage de Treasure Bay, bien différente car calme, apaisante et agréable, est à visiter également. Dans la principale attraction marine de Jamaïque, au sein du Parc naturel de Dolphin Cove, vous découvrirez un lagon qui héberge des dauphins et des raies.
Quels sont les paysages du centre de l’île de la Jamaïque?
En premier lieu, son relief est montagneux. En effet, l’île abrite de magnifiques montagnes et cascades, dont les chutes de la Dunn qui proches de la mer des Caraïbes, sont les plus populaires. Au centre de la Jamaïque, vous pourrez partir aussi, en trek inoubliable dans le Pays Cockpit. C’est une curiosité géologique difficile d’accès, qui montrera ses trésors aux sportifs aguerris accompagnés d’un guide. De même, pour les touristes qui payent pour une excursion en hélicoptère pour voir ce paradis d’en haut.
Au programme, vie sauvage encore intacte habitée par les descendants des esclaves qui se sont révoltés face aux colons anglais au XVIIIème siècle. Il est aussi possible pour les amateurs de sensation extrême de faire du rafting sur le Rio Grande, qui est une rivière au centre de l’île.
Quelles visites culturelles peut-on y faire?
Outre les plages et les montagnes de Jamaïque, vous pourrez également explorer la culture locale pendant votre voyage avec le jardin somptueux de Ahhh…Ras Natango Gallery and Garden. Mais aussi, traverser une galerie d’art locale. Les jardins Botaniques Royaux à Kingston sont aussi immanquables pour les amoureux de nature et de flore locale. Fort Charles, qui est un authentique vestige de l’histoire navale jamaïcaine et britannique, établi au milieu du XVIIe siècle, est le premier fort construit à Port Royal, Kingston. Il fait partie des sites incontournables de la capitale de ce pays. Le port et la ville de Kingston ont été le lieu de rassemblement de nombreux pirates.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer?
Le 1er août, l’Emancipation Day, est le point de départ d’une semaine de festivités pour célébrer l’abolition de l’esclavage mais aussi l’indépendance du pays le 06 août 1962. Dès le 31 juillet, les Jamaïcains veillent, et dès minuit, les tambours et les cloches des églises résonnent dans les villes, les jardins et les parcs publics, en hommage aux esclaves affranchis. Tout au long de cette semaine festive, concerts, parades de chars, veillées animent cet événement. Les 1er et 6 août sont également fériés en Jamaïque.
Quelles sont les informations à avoir pour un Voyage en Jamaïque ?
Comment aller en Jamaïque ?
Vous pourrez vous rendre en Jamaïque en avion via une ou plusieurs escales grâce aux nombreux vols quotidiens qui atterrissent aux aéroports de Kingston et Montego Bay mais aussi en s’y rendant avec les fréquents bateaux de croisière qui y font escale.
Quelle est la meilleure période pour aller en Jamaïque ?
La Jamaïque est dotée d’un climat tropicale, la période la plus favorable est décembre à avril. Entre juin et novembre peut survenir des ouragans.
Quel papier pour aller en Jamaïque ?
Le passeport suffit pour se rendre en Jamaïque pour les européens et canadiens. Un billet retour ou de continuation pourra être demandé.
Lien utile
Office de tourisme de la Jamaïque – https://www.visitjamaica.com/french/
Ping :Les sargasses aux caraïbes – Partirausoleil