Pourquoi faire un voyage à la Martinique ?
Au cœur des Caraïbes, La Martinique est une destination de rêve pour un voyage. En effet, c’est un concentré de merveilles. Eaux cristallines, poissons multicolores, forêt tropicale du nord de l’île, ainsi qu’une gastronomie typique des Antilles. Le tout sur une île qui mesure 90 km de long du nord au sud et 39 km dans la plus grande largeur.
Quelles sont les activités à faire à la Martinique ?
Au nord
Le volcan de la Montagne Pelée dont le sommet culmine les 1397m. C’est un volcan actif dont l’ éruption de 1902 qui a causé la destruction de la ville de Saint-Pierre. C’est le royaume des randonneurs qui apprécient ses flancs couverts d’une riche forêt tropicale, et le super point de vue à son sommet.
Les sportifs et fans de nature apprécieront aussi la randonnée de la presqu’île de la Caravelle pour la variété des décors qui s’y trouvent.. Vous verrez aussi des plantations de canne à sucre. Mais aussi, des falaises et plages au sein de criques qui protègent plus d’une centaine d’espèces végétales endémiques de ces îles et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Vous partirez à la découverte des atouts du nord de l’île : forêt tropicale, distillerie de rhum, plage de sable noir etc.
Au sud
Les activités sont plus tournées vers la mer. Les nombreuses anses et les larges baies dont les plages de sable blanc avec leurs eaux cristallines sont le lieu d’incroyables rencontres avec des tortues, dauphins, étoiles de mer et autres trésors marins.
Cette excursion, avec Viator, vous explorerez le Sud de la Martinique : excursion en mer, visite des plages, dégustation de rhum…
Quelles sont les plus belles plages et anses à voir pendant son voyage?
Cette île offre tout un panel de différents types de plages avec tout un nuancier de couleurs allant du blanc au noir en passant par le doré.
Quelles sont les différentes Anses à découvrir?
L’Anse couleuvre
L’Anse Couleuvre, au nord de cette île, près de la Montagne Pelée est une très belle plage de sable volcanique. C’est l’une des plages les plus sauvages de la Martinique. C’est aussi un super lieu pour le snorkeling grâce à une multitude de poissons tropicaux. Vous les trouverez au pied des falaises entre l’Anse Couleuvre et l’Anse Ceron (plus au sud) ainsi que à l’îlet La Perle (que vous verrez au large). Prenez la route des Anses, qui, à partir de Rivière-Salée fait le tour de la presqu’île du Diamant. Sur 42 kms, la route donne accès à une succession de plages.
L’Anse noire
L’Anse noire, encadrée par deux falaises plongeant vers la mer, vous réjouira par son ambiance unique. Sa plage de sable noir, avec de nombreux cocotiers, une végétation dense et des filets de pêche qui y sèchent vous plongera dans l’ambiance sauvage de Robinson. Cette belle plage pittoresque, accueille régulièrement des tortues qui viennent y pondre leurs œufs.
l’Anse Dufour
l’Anse Dufour vous ramènera quarante ans dans le passé. Quelques maisons et barques de pêche plantent un décor authentique : une petite crique de sable dorée au bord de l’eau turquoise transparente de la mer des Caraïbes. Vous êtes dans un vrai paysage de carte postale! C’est un site de plongée incontournable. La faune y est abondante et ses fonds marins sont remarquables (tortues marines, poissons, hippocampes le long des rochers). Vous y trouverez plusieurs centres de plongée. Mais cette petite plage de charme attire beaucoup de monde. Si vous êtes en période de vacances scolaires, allez y plutôt le matin!
L’anse d’Arlet
A l’écart des grands sites très fréquentés, les Anses d’Arlet ont gardé une certaine d’authenticité. Dans le village, aux maisons colorées, face au porche de la petite église au charme créole, un long ponton s’avance dans la baie.
Cette excursion, vous amènera dans l’Ouest de la Martinique : la Grande anse d’Arlet, la baie du Diamant et dégustation de rhums locaux…
Découvrez les plages des Anses d’Arlet ainsi que la mangrove, le rocher du Diamant, les fonds coralliens et la baignade avec les tortues… lors de cette excursion.
Les Salines
Au sud de l’île, près de St Anne, la plage des Salines, est la plus célèbre de l’île et la plus touristique également. Cette magnifique plage de sable blanc ourlée de cocotiers est le meilleur lieu pour contempler un coucher de soleil sans pareil avec à l’horizon le rocher du Diamant et la montagne de la femme couchée. C’est un spot pour le snorkeling et la baignade dans ce décor de rêve.
Découvrez avec cette excursion, organisée par Viator, la belle plage des Salines, ainsi qu’une dégustation de Rhum de Trois Rivières
L’anse Michel
Située au sud-est, la plage de l’Anse Michel est considérée comme une des plus belles de l’île. Une barrière de corail protège un magnifique lagon aux eaux claires et calmes. Une plage idéale pour la baignade des enfants. Les plus grands enfants pourront goûter à de nombreux sports de glisse : kite-surf, kayak et planche à voile. Vous comprendrez pourquoi il vaut mieux y aller en semaine…
Quels sont les îlets à ne pas manquer?
Les eaux martiniquaises comprennent 48 îlets.
Dans la baie de Robert, de nombreuses offres vous proposent des sorties en mer vers les îlets Madame et Chancel pour faire du snorkeling ou observer les iguanes des petites Antilles.
Les îlets Thierry et Oscar, victimes de leur popularité, ont été inscrits sur la liste des sites à préserver afin de protéger les nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y sont réfugiés. Vous y trouverez (entre autres) le colibri, le pipiri mais aussi des reptiles, iguanes et autres espèces protégées.
Entre ces îlets, les Fonds blancs, comme la célèbre baignoire de Joséphine, que vous pourrez trouver près de ces îlets, sont des espaces protégés et très sécurisés pour toute la famille qui peut profiter d’une eau surchauffée car peu profonde et des dégradés de bleus somptueux. Avec Viator, partez en croisière le temps d’une demi-journée avec découverte de l’ilot Thierry et de la baignoire de Josephine Il s’agit d’une référence à la première épouse de Napoléon Ier, Joséphine de Beauharnais, née aux Trois Ilets à la Martinique. Les balades en bateau et baignades en pleine mer sont très appréciables. Mais aussi des séances de snorkeling au milieu des étoiles de mer, oursins, coraux et poissons colorés.
On ne peut pas parler de cette île, sans parler de son joyau : Le Rocher du Diamant. Son nom vient de son aspect de pierre précieuse à de nombreuses facettes. Située au sud, elle abrite une réserve de biodiversité incroyable. Juste en face, la plage du Diamant, est parfaite pour le surf grâce à ses vagues.
Cette excursion, organisée par Viator, vous emmènera vous baigner avec les tortues, explorer la grotte aux chauves-souris… et découverte du Rocher du Diamant si la météo le permet.
Un peu de culture : la visite d’une distillerie? Ou le Musée de St Pierre? Les deux!!!
Au centre de l’île, sur sa côte Est, vous trouverez l’Habitation Clément, distillerie ouverte au public, qui est la célèbre plantation de canne à sucre martiniquaise, où est produit le fameux rhum du même nom. Vous aurez la chance de visiter ses jardins, l’ancienne distillerie, et la maison principale, mais aussi la cuverie ainsi que plusieurs chais de la propriété avant de profiter d’une petite dégustation. Les autres distilleries renommées sont l’habitation Saint-James et celle de Saint-Etienne.
Dégustation de Rhum et découverte de l’ancienne plantation sucrière de l’Habitation Clément, lors de cette excursion avec Viator.
Je vous conseille fortement de vous rendre au Mémorial de la Catastrophe de 1902, petit musée récemment rénové et situé près de St Pierre.
Des photos prises avant sa destruction nous donnent une idée de la richelle économique et culturelle de la ville de St Pierre que l’on appelait “Le petit Paris des Antilles”.
Vous pouvez suivre la visite avec des audio-guides.
Expérience d’un de mes proches :
J’ai trouvé très émouvant de découvrir les objets de la vie quotidienne déformés montrant l’intensité de la chaleur qui s’est abattue sur la ville.
Quels sont les événements à ne pas manquer à la Martinique ?
Un voyage à la Martinique peut être l’occasion pour participer à de nombreux événements locaux. En janvier et février, le carnaval martiniquais, mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes est un événement principal du patrimoine de l’île. Déguisements, musiques font de cet événement une expérience avec une ambiance inoubliable !
Les Beach bars ( bars les pieds dans l’eau), les restaurants en ville ou en bord de mer, promettent une vie nocturne et festive idéale pour vos vacances dans ce lieu de carte postale !
Les marchés, comme le marché couvert de Fort-de-France ou le marché Lafcadio Hearn vous feront découvrir tout le patrimoine gastronomique propre aux caraïbes et à l’île : épices, liqueurs, plantes médicinales afin déguster entre autres des mets délicieux comme les colombos de poulet, poissons grillés et Ti Punch.
Quelles sont les informations utiles?
Comment se rendre en Martinique ?
Elle est accessible grâce aux nombreux vols quotidiens depuis la Métropole vers Fort de France. De même, il y a des multiples croisières transatlantiques et caribéennes qui y font escale.
Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?
De décembre à avril vous trouverez la période sèche et plus favorable. Mai novembre se trouve être la période des pluies, de juin novembre c’est la saison où peuvent arriver des ouragans.
Quelles sont les formalités pour aller en Martinique ?
Pour les européens, une carte d’identité suffit maintenant, il est recommandé de prendre un passeport. En effet, lorsque vous souhaitez visiter les autres îles des caraïbes celui-ci vous est demandé.
Lien utile
Office de tourisme de la Martinique – https://www.martinique.org/
Ping :Les sargasses aux caraïbes – Partirausoleil