Accueil > Destinations > Voyage en République Dominicaine

Pourquoi voyager en République Dominicaine ?

La République Dominicaine est une destination incontournable lorsqu’on parle des Caraïbes. Ce pays, souvent renommé « la Rep Dom », regorge de trésors innombrables tant sur la faune, la flore, et les paysages que sur l’architecture et l’histoire. Nous espérons que cette publication vous donnera l’envie de découvrir ce beau pays.

Pourquoi voyager en République Dominicaine pour ses plages?

Par ses 1.609km de côtes dont 402 km de plages, et ses températures chaudes, la République Dominicaine est un choix vraiment intéressant pour des vacances au soleil riches en découvertes. Vous pourrez aussi bien y pratiquer de nombreux sports nautiques que de l’écotourisme avec des randonnées pédestres et équestres autour des cascades. Une nature étonnante, la richesse de sa culture, la variété des activités proposées vont vous faire passer des vacances inoubliables en famille, entre amis ou en couple. 

Plage-République-Dominicaine
Plage de sable blanc de République Dominicaine

Carte de la République Dominicaine

Punta Cana

Au nord-est de la République Dominicaine, à l’endroit où l’océan Atlantique rencontre la mer des Caraïbes, avec ses 48 kms de plages paradisiaques, Punta Cana est la destination parfaite pour profiter de la mer et du sable sous le soleil. La beauté exceptionnelle de ses plages aux eaux turquoise et le large éventail des activités proposées font de cette partie de l’île un choix idéal pour tous. 

Vous pourrez nager dans des eaux chaudes et cristallines protégées par une barrière de corail. De plus, il est aussi possible de faire du kite surf, du windsurf, pêcher, faire de la plongée et du snorkeling. C’est également un lieu idéal pour vous prélasser sur le sable blanc, à l’ombre des cocotiers. Les nombreux hôtels « tout inclus » de cette zone très touristique proposent des animations du début de la journée jusqu’à tard dans la nuit. Ainsi, buffets soignés, piscines de rêves, golf, Spa parmi les plus luxueux des Caraïbes, parcs aquatiques pour nager avec des dauphins, piscines à vagues et toboggans plairont aux petits comme aux grands.  


Mon expérience en « all-inclusive » lors de mon Voyage en République Dominicaine

Mon séjour à Punta Cana Princess « all-inclusive » se déroulait fin décembre il y a quelques années. Les musiques de Noël, les cocotiers décorés de guirlandes, et le personnel coiffé de bonnets de Père Noël nous ont mis dans l’ambiance dès notre arrivée, ce qui était amusant sous les tropiques. La végétation tropicale et les nombreux animaux (tortues, paon, perroquets, iguanes…) que l’on peut découvrir dans nos balades dans le jardin de l’hôtel sont autant de bons souvenirs de mon séjour. A tous les repas les buffets étaient vraiment variés et de grande qualité. Chaque soir, il y avait un thème différent au restaurant. Les boissons et l’alcool étaient servis à volonté tout au long de la journée et de la nuit : un cocktail dans la piscine après une journée de plage est une super manière de la terminer. Ce sont les meilleurs cocktails que j’ai pu goûter. Malgré la réputation de tourisme de masse de Punta Cana, dans mon hôtel c’était tout à fait supportable et j’ai trouvé que toutes ces nationalités rassemblées en vacances, c’était plutôt amusant ! L’hôtel était au bord de la plage de Bavaro, magnifique, qui était autant propice aux balades les pieds dans l’eau dans ce paysage de « carte postale » qu’au farniente sur les chaises longues mises à disposition par l’hôtel. 

J’avais réservé mes excursions à l’hôtel directement mais avec du recul et l’expérience d’autres voyages, il vaut mieux réserver sur des sites tels que GetYourGuide par exemple. En plus de tarifs bien plus intéressants que ceux proposés par les hôtels, ce sont des activités bien sécurisées et vous pourrez vous organiser facilement car le plus souvent les chauffeurs viennent vous chercher directement à votre hôtel. 

Magali

Samana

Au nord, vous découvrirez Samana. Proches des plages isolées, ses paysages montagneux et fleuves qui en descendant vers l’Atlantique, forment de belles cascades. Cette région plaira aux amateurs d’activités sportives variées canyoning, randonnée pédestre et équestre, observation des oiseaux, ou découverte des grottes dans le parc National Los Haitises. 

Un séjour dans ce site pourra également vous offrir l’occasion de profiter de spots de kite-surf ou de bodyboard. 

Tous les ans, de mi-janvier à mi-mars, c’est au large de Samana que des milliers de baleines à bosse se regroupent pour leurs accouplements. Ce ballet est observable depuis la côte mais c’est évidemment en mer que le spectacle est le plus impressionnant. Uniquement durant la période du 15 janvier au 20 mars, les bateaux de «Whale-Watching» partent du port de Samana, mais aussi de la côte de Punta-Cana et de Bavaro. 

Las Galeras, La Samana
Las Galeras, Samana
Baleine, La Samana
Baleine, Samana

Puerto Plata

Sur la côte Nord-ouest de l’île, vous aurez la chance de vous balader au Musée de l’ambre. Là bas, sont exposés les plus vieux fossiles d’ambre. De même, vous pourrez vous promener dans des plantations familiales de cacao ou de café, et enfin, apprendre à danser le merengue.

Christophe Colomb, lors de sa découverte de l’île en 1492, y établit la première église et sa première demeure aux Amériques. Vous pourrez découvrir ces ruines archéologiques et suivre la trace du fameux explorateur. C’est également un gros spot pour les sports aquatiques (Windsurf, surf, kitesurf, canyoning). 

La Romana

Au sud de l’île, au bord de la mer des Caraïbes, se trouve La Romana, un autre pôle touristique important. En effet, coexistent de luxueux complexes hôteliers avec leurs boutiques et de charmants villages de pêcheurs le long de la Bayahibe et Dominique. C’est le port de départ pour les excursions aux îles de Saona et de Catalina. Leurs récifs coralliens intacts, les nombreuses épaves qui reposent à des profondeurs variables en font la destination privilégiée pour pratiquer la plongée. Lors de votre navigation pour Saona en catamaran, vous pourrez observer les dauphins et les tortues de mer. C’est le plus grand site protégé du pays pour la ponte et la nidification des tortues marines. D’avril à juin, des visites organisées permettent de les observer. Cette région est à ne pas rater lors d’un voyage en République Dominicaine.

Saona, République Dominicaine
Saona, République Dominicaine
La Altagracia, République Dominiacaine
La Altagracia, République Dominiacaine

Mon expérience au sujet des excursions

Une des excursions qui vaut vraiment le coup, est celle de Saona dans le sud de l’île. Vous longerez la côte bordée de palmiers, à bord d’un catamaran, au son de la musique reggae avec des cocktails à base de rhum. L’île est paradisiaque, avec un sable blanc recouvert d’une quantité incroyable de coquillages (je n’en ai jamais vu autant ailleurs) et l’eau offre un dégradé de bleu turquoise. Vous y passerez la journée et le déjeuner, au son du merengue et de la bachata, était inclus dans la prestation vendue. Au retour, vous passerez par une piscine naturelle où vous pourrez trouver des étoiles de mer et prendre des photos souvenirs. Cette excursion est un de mes plus beaux souvenirs de voyage. 

Magali

Saint-Domingue

Saint Domingue, capitale de la République Dominicaine, est la première colonie européenne des Amériques, déclarée site du patrimoine mondial à l’UNESCO. Cette capitale vous offre de nombreuses activités gratuites ou payantes.

Ainsi, dans le centre de Saint-Domingue, la zone coloniale, nous vous conseillons la Calle de Las Damas qui est la première rue pavée des Amériques. Cette longue rue piétonne très animée est la plus connue de République Dominicaine. Elle jouxte les bâtiments les plus de la capitale : le panthéon national, le Fort Invincible, la maison de Davila et d’Ovando, la chapelle des Remèdes, l’horloge du Soleil, la Maison de France, la Maison royale, la plaza Colon, etc… Cette rue vous permet d’avoir une idée de ce qu’était la zone coloniale en 1500. Proche de cette fameuse rue, vous pourrez découvrir la Calle El Conde, première rue commerçante, bordée par de nombreuses galeries d’art, boutiques de cigares et de nombreux cafés.

Vous pouvez poursuivre votre balade par la plaza de Colón . Aux côtés de la statue en bronze et granit de Christophe Colomb se trouve la cathédrale de Saint-Domingue. Elle est plus connue sous le nom de Catedral Primada de América ( ce qui signifie la Cathédrale Primée de l’Amérique) et dédiée à la Santa María de la Encarnación. Sa construction consacrée par le pape Jules II a démarré en 1514, Don Diego Colon étant celui qui a déposé la première pierre fondatrice. Elle n’était au départ qu’une bâtisse en bois, avec des feuilles de palme faisant office de toit et un sol en terre battue. Puis en raison du départ des constructeurs à la recherche de davantage d’or (comme au Mexique par exemple), ce n’est que en 1540 que la construction de cette splendide basilique de style gothique a été terminée après 21 ans de travaux. Il s’agit toujours du principal site où se déroulent les célébrations religieuses et cérémonies officielles. Enfin, c’est dans son enceinte que les restes supposés de Christophe Colomb ont été trouvés au XIXème siècle. Sa dépouille se trouvait dans l’une des 14 petites chapelles intérieures au sein d’un mausolée en marbre (selon son souhait). On ne sait toujours pas où les restes de l’illustre navigateur ont été transférés ( entre Séville et le phare Colomb de Saint Domingue). L’Espagne et la République Dominicaine se disputent toujours cet honneur. 

Catedral Primada de América 

C’est en 1510 que le Couvent des Dominicains a été construit, presque au même moment que la cathédrale car c’est à ce moment là que l’ordre est arrivé sur l’île de la République Dominicaine. C’est au fond de l’enceinte que se trouve l’université Université Primada de América qui a été construite en 1534 et qui est devenue en 1538 la première université du nouveau Monde.

Le palais de Colomb (El Alcazár de Colón), qui est le premier palais fortifié du nouveau monde ,avec son architecture impressionnante, est l’un des musées les plus populaire de la Ville coloniale. Dans l’ancienne demeure du fils de Christophe Colomb, Diego Colomb, y sont exposés meubles, instruments de musiques, armes et œuvres d’art du XVIème siècle. Enfin, la cour de ce monument et son jardin, lieux « tendance » et animés de la ville avec ses restaurants chics et terrasses de bars, offrent une vue imprenable sur le fleuve Ozama.  

El Alcazár de Colón - Saint Domingue - République Dominicaine - Voyage
El Alcazár de Colón – Saint Domingue – République Dominicaine
El Alcazár de Colón – Saint Domingue

La Forteresse Ozama ou Fortaleza de Santo Domingo (Forteresse de Saint-Domingue) est la première construction militaire de la colonie érigée par les espagnols dès 1502 avant d’être agrandi et amélioré au cours des siècles. Elle est construite à l’origine pour permettre à la ville de se protéger face aux attaques anglaises, portugaises, françaises ainsi que celles des pirates qui s’évertuaient à piller et à prendre la ville. Ce monument historique est une forteresse médiévale composé de nombreuses parties différentes : le donjon, les plateforme de tirs, le fort de Santiago, la poudrière, les cachots …

La Forteresse Ozama
La Forteresse Ozama

Le jardin Botanique national, avec plus de 69.000 espèces botaniques classifiées est le plus grand des Caraïbes. Son Musée Ecologique et ses différents jardins à thèmes et ses lacs, sont un oasis de verdure pour une pause nature. Vous pourrez également y faire un piquenique. 

Enfin, le phare de Colomb, situé dans la banlieue de Saint Domingue, est un bâtiment impressionnant en forme de croix qui mesure 800mètres de long. Il est construit de 1986 à 1992 pour fêter le 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique. Selon les autorités dominicaines, les restes du célèbre navigateur qui étaient dans la Cathédrale de Notre-Dame-De-L’Incarnation à Saint Domingue, y auraient été transférés. Ce monument-mausolée est également un musée présentant des bijoux, un bateau de Cuba, ainsi que l’épée et les costumes de Christophe Colomb. Enfin, comme son nom l’indique, c’est aussi un phare qui lorsqu’il est illuminé est visible jusqu’à Porto Rico, situé à 200km de là.

Mon expérience à Saint-Domingue

A Saint-Domingue, j’ai fait une excursion intéressante dans le parc de Los Tres Ojos. C’est un site naturel, découvert en 1916, composé d’une grotte avec trois lacs souterrains et un lac à l’air libre. L’eau y est particulièrement claire et limpide et les cavernes couvertes de stalactites et stalagmites. C’est intéressant et étonnant à la fois de trouver ce parc en plein centre-ville. 

Si après vos journées bien chargées, il vous reste encore de l’énergie, sachez que la vie nocturne de République Dominicaine vaut également le détour. Notamment, le « Coco Bongo », à Punta Cana, qui est une des boîtes de nuit les plus célèbres d’Amérique Latine. Au programme, des spectacles live avec des effets spéciaux pour une nuit inoubliable. Je vous détaille les bonnes adresses dans la suite de cet article.

Magali

Bonnes adresses en République Dominicaine

Le rhum en République Dominicaine, c’est une institution. Et le Rhum Barcelo est un des rhums les plus connus du pays. Vous pouvez visiter cette distillerie grâce à Viator pour une quinzaine d’Euros et réserver ici. Cette visite inclus une découverte des processus de distillation afin d’enrichir votre connaissance du rhum et de pouvoir déguster le rhum dominicain avec davantage de plaisir.

La Rep Dom est aussi connue pour son sens de la fête. Parmi tous les bars de l’île, deux clubs/bars se distinguent à leur façon :

  • Il existe 2 Coco Bongo aux caraïbes : un en République Dominicaine et un au Mexique près de Cancun. En République Dominicaine, l’établissement se situe à Punta Cana. C’est une des boites de nuit les plus célèbres d’Amérique Latine. La musique n’est pas uniquement latino, il y a aussi des hits tendances. Des shows incroyables et magiques se succèdent toute la nuit : imitations de chanteurs de très grande qualité, danseurs, DJ mondialement connus.

Mon expérience à Saint-Domingue

J’ai eu la chance de découvrir ce club pendant mes vacances. Cette boite de nuit est un incontournable des Caraïbes. Il vaut mieux réserver à l’avance et ne pas hésiter à prendre un billet en VIP avec transfert inclus : vous serez placés de façon confortable face aux shows avec boissons incluses. C’était une soirée inoubliable, avec des spectacles à couper le souffle! Vous ne regretterez pas le prix de ce billet. Vous pourrez ainsi danser et profiter à fond de votre soirée et danser à votre aise (contrairement au reste de la boite de nuit où on est serrés comme des sardines sans pouvoir bouger). J’avais réservé avec Viator

Magali

La Bachata et le Merengue sont deux danses d’origine dominicaines qui ont fait le tour de la planète. Ces deux danses latines faciles à apprendre se dansent en couple avec une musique entrainante qui vous promet des soirées endiablées. Profitez de vos vacances pour apprendre ces danses dans les bars du pays auprès des dominicains qui seront les meilleurs professeurs.

  • Le bar le Drink Point est un bar typiquement dominicain qui n’est pas fréquenté uniquement par les touristes. La musique passée est latino avec de la Bachata, du Merengue, salsa et hip-hop. Le prix des consommations est raisonnable. Vous pourrez facilement vous y rendre et retourner à votre logement en taxi. Ce bar se situe à côté d’une boite de nuit très connue en République Dominicaine : le Mangu.

La cuisine dominicaine est un mélange de plats espagnols, africains, et Taïnos ( peuple indigène des caraïbes, au niveau de la République Dominicaine et de Haïti). Les recettes sont riches en fruits et légumes exotiques : yucca, banane plantain, riz, café, cacao, ananas, etc… Avec le boeuf, et le poulet, les poissons et les fruits de mer sont nombreux dans les plats proposés dans les restaurants : langoustes blanches, crevettes, crabes, poulpes…

  • Le restaurant Capitan Cook à Punta cana est un restaurant très bien noté, situé au bord de l’eau qui propose de très bonnes grillades de poissons. Il est préférable de réserver directement avec le restaurant pour ne pas payer un intermédiaire, ce qui ferait presque doubler le prix du repas. Il est situé sur le bord de la plage Bavaro au milieu des hôtels tous inclus dans la région de Punta Cana.

À quels évènements importants assister lors d’un voyage en République Dominicaine?

Février : Tous les dimanches, Carnaval à Saint Domingue principalement et dans quelques villes du pays 

Janvier et février : Début de la saison d’observation des baleines dans la Bahía de Samaná et le sanctuaire marin à proximité.  
Le 26/01 : fêtes du père de la nation, festivités publiques à saint domingue ( Día de Juan Pablo Duarte )

Mars : Attention ! Fermeture durant la Semaine Sainte (cette période correspond au Spring Break = vacances de printemps pour les étudiants nordaméricains affluent sur les caraïbes). Le samedi de la semaine sainte, course de bateaux de pêches au village de Bayahibe. 

Fin juillet à début aout : le plus important festival de merengue du pays (avec les meilleurs danseurs et les meilleurs groupes du monde de merengue) 

Avril : Dans le sud-ouest du pays, sur les plages du Parque Nacional Jaragua, les tortues luth et caouannes viennent pondre 

Quelles sont les informations à savoir pour voyager en République Dominicaine?

Comment se rendre en République Dominicaine ?

Vous pouvez vous y rendre grâce aux aéroports internationaux de Punta-Cana et de Saint Domingue mais aussi en bateaux de croisières, nombreux à accoster à la Marina Cap Cana. 

Quelle est la meilleur période pour partir en République Dominicaine ?

La meilleure période pour aller en République dominicaine est entre décembre et fin avril. C’est à ce moment que l’on retrouve la saison sèche. De plus, de mi-janvier à fin mars on c’est la saison des baleines. Enfin, attention entre juin et novembre, peuvent survenir des cyclones.

Quels documents faut-il pour entrer en République Dominicaine ?

Pour les européens, suisses et canadiens, un passeport encore valable 6 mois après la date du retour fera l’affaire !

Lien utile

Office de tourisme de République Dominicaine – https://www.godominicanrepublic.com/fr/

Un commentaire

  1. Ping :Les sargasses aux caraïbes – Partirausoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *