Accueil > Destinations > Voyage en Guadeloupe

Pourquoi faire un voyage en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est un concentré de beauté avec d’une part, ses plages paradisiaques mais aussi par ses sentiers de randonnée, ses villages authentiques et ses paysages sauvages. Vous ne vous lasserez pas de tout contempler. Nous avons rassemblé au sein de cet article une sélection de lieux immanquables pour vous aider à planifier votre voyage en Guadeloupe.

Pourquoi choisir “Guada” pour votre prochain voyage?

L’île des Caraïbes ressemble à un papillon : ses deux ailes Grande-Terre et Basse Terres sont très différentes. 

Voyage La Guadeloupe vue du ciel
La Guadeloupe vue du ciel

Quelles excursions sont à faire à Grande-Terre?

À l’est, c’est Grande-Terre : le littoral sud est idéal pour les sportifs et amateurs de sports aquatiques. En effet, les grandes stations balnéaires depuis Gosier jusqu’à Saint François vous proposent de belles plages de sable blanc. Elles sont parfaites également pour le farniente à l’ambiance créole sous l’ombre d’un cocotier. Cette côte est idéale pour faire du snorkeling parmi les poissons multicolores dans une mer à 28° protégée par des récifs coralliens. La plage de La Caravelle à Saint Anne est l’une des plages les plus réputées de l’île. Très animée et très fréquentée car c’est la plage du Club Med, elle reste néanmoins incontournable!

Le marché du village de Sainte-Anne, qui borde la plage est riche en épices, artisanat, légumes et rhum. C’est l’idéal pour vous imprégner de la gastronomie, du goût mais aussi des odeurs de la cuisine et de la culture créole. Vous pourrez aussi profiter, à l’ouest, de magnifiques balades dans la plaine des Grands Fonds (au centre), découvrir la mangrove en kayak depuis le Gosier jusqu’à Port-Louis. Cette ancienne ville sucrière est un village très prisé pour ses maisons traditionnelles créoles colorées ainsi que pour son centre-ville typique. Sa plage est l’endroit parfait pour faire du snorkeling en famille avec une splendide vue sur la Soufrière. Enfin, vous pourrez admirer l’Océan Atlantique le long des côtes rocheuses et sauvages du nord à l’est. 

Dans au centre de l’île de Grande Terre, vous trouverez un cimetière pas comme les autres. En effet, le cimetière Morne-à-l’Eau qui ressemble à un grand échiquier : les tombes sont en damier noir et blanc. Agencé en amphithéâtre sur une petite colline, ses impressionnantes tombes qui ressemblent à des petites maisons et certaines ont des terrasses et des toits en pente. Il s’agit d’un des cimetières les plus visités de Guadeloupe de par son originalité et sa décoration unique. Pour le visiter, la meilleure période est la Toussaint où des milliers de bougies illuminées recouvrent les tombes.Ainsi, le 1er novembre au soir, des vendeurs de cacahuètes et de pistaches envahissent le cimetière qui devient un lieu de fêtes où les familles de défunts viennent se recueillir.

Plage de Grande-Terre, Guadeloupe
Plage de Grande-Terre, Guadeloupe
Plage de Anse-Bertrand à Grande-Terre, Guadeloupe
Plage de Anse-Bertrand à Grande-Terre, Guadeloupe
Plage de Sainte-Anne
Plage de Sainte-Anne, Guadeloupe

Découvertes à ne pas manquer Basse-Terre

Basse-Terre est une étape a réaliser lors de son voyage en Guadeloupe. Le relief de cette l’île est dominé par le volcan de la Soufrière qui est le point culminant des Petites Antilles. Amateurs de randonnées et de nature sauvage y trouveront donc de quoi les ravir : une belle forêt tropicale humide regorgeant de cascades, et la rencontre de rivières avec la mer des Caraïbes par de belles plages de sable doré ou noir. Ainsi, la plage de la Perle à Deshaies de plus de 1km avec son sable doré, est l’une des plages les plus appréciées par les locaux et les touristes. 

Profitez d’une journée sur l’eau à bord d’un voilier de Basse-Terre à les Saintes avec baignade avec déjeuner créole et collation ...

La Soufrière
La Soufrière, Guadeloupe
Bouillante, Basse-Terre, Guadeloupe
Bouillante, Basse-Terre, Guadeloupe
plage de Basse-Terre
plage de Basse-Terre, Guadeloupe

Le jardin botanique de Deshaie est un parc de 7 hectares établi dans l’ancienne propriété de Coluche. Cet éden est incroyable de par sa flore riche de nombreuses collections (arbres tropicaux, asie tropicale, monde caribéen, le monde des palmiers etc…) ainsi que sa faune somptueuse( carpe Koï, cabri, flamand rose et une grande volière avec colibri, loriquet…). C’est une visite à ne pas manquer pour découvrir une nature éblouissante et de nombreux ateliers et animations.

À Pointe à Pitre, se trouvent des marchés nocturnes ou d’artisanat. Entre autres, vous découvrirez les produits locaux, la gastronomie et la culture créole. Son port de plaisance, au Gosier, chouette but de promenade, est également le port de départ des croisières pour les autres îles des environs. Une excursion en bateau pour une journée détente en mer est le meilleur moyen de profiter au maximum des magnifiques paysages et de l’eau cristalline ! 

Visites culturelles à faire lors de vos vacances

Cette île est également passionnante pour des amateurs d’histoire et de culture. Ainsi, le Mémorial Acte fait partie des lieux à ne pas manquer lors de vos vacances. Ce musée est dédié à l’histoire de l’esclavage et de la traite négrière dans les îles des Caraïbes. L’écomusée créole de Guadeloupe, situé à Sainte-Rose, vous permettra de connaître davantage les traditions passées et actuelles. 

Les îles de la Guadeloupe qui sont à découvrir lors de votre voyage

Outre la Guadeloupe continentale, la région se compose également des îles de Marie-Galante, de l’Archipel des Saintes (elle-même composée de Terre-de-haut et de Terre-de-Bas) et la Désirade. 

La Désirade est le spot parfait pour le snorkeling avec sa barrière de corail, ses lagons tranquilles et la réserve naturelle des îles de Petite-Terre. 

Plage de la Désirade, Guadeloupe
Plage de la Désirade, Guadeloupe

À Marie Galante, vous découvrirez les champs de canne ainsi que la plantation de rhum corsé, devenue un écomusée. Ses paysages sont plus sauvages que à Grande Terre de par ses falaises et le gouffre naturel de Gueule Grand Gouffre sur la côte nord mais vous y trouverez tout de même des plages comme Anse Canot et Vieux-Fort. Les sportifs seront ravis des bonnes conditions pour faire du kite surf à La Feuillère.

mer à Marie-Galante, Guadeloupe
mer à Marie-Galante, Guadeloupe

Situé au sud de la Basse Terre, les îles des Saintes, sont un décor de film de pirates avec des paysages sublimes. Ses plages paradisiaques avec ses canots de pêches et ses nasses sont typiques de ce paysage idéal pour une évasion. Les randonnées possibles sur ces îlots offrent un point de vue à couper le souffle.  C’est également une excellente destination surf avec de supers spots tout le long de la côte.

Les Saintes, Gualoupe
Les Saintes, Gualoupe

Durant votre voyage, quelles sont les fêtes immanquables?

Comme dans toutes les Antilles, vous pourrez profiter de janvier à mars du Carnaval de Guadeloupe. Même si c’est une tradition fêtée dans la majorité des grandes communes de l’île, les principaux événements seront à Pointe-à-Pitre. Le week-end vous pourrez assister à de joyeux défilés colorés au tempo des musiques Caraïbéennes et des concours autour de l’esprit du Carnaval.

Partir en vacances à la Guadeloupe pendant les fêtes de fin d’année est inoubliable. De l’avent à la nuit de Noël, les familles guadeloupéennes se retrouvent pour chanter et danser sur des chants créoles dans les églises et devant les maisons. C’est le Chanté Nwel qui représente bien les traditions antillaises. Enfin, vous pourrez connaître un Noël en profitant des plages de l’île sous le soleil.

Que faut-il préparer pour un voyage à la Guadeloupe?

Comment se rendre à la Guadeloupe?

L’aéroport de l’île se trouve à Point à Pitre et de nombreuses croisières qui naviguent dans les caraïbes passent par cette île. 

Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

La période favorable pour se rendre en Guadeloupe est décembre à juin qui correspond à la période sèche. Attention à la période théorique des ouragans de juin à novembre.

Quels documents faut-il pour aller à la Guadeloupe ?

De même que pour la Martinique, une pièce d’identité suffit pour se rendre à la Guadeloupe. Cependant, pour les croisières, ou se rendre dans les autres îles des caraïbes, un passeport sera exigé.

Lien utile

Information tourisme de la Guadeloupe – https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr

Un commentaire

  1. Ping :Les sargasses aux caraïbes – Partirausoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.