Accueil > Destinations > Caraïbes > La Colombie, voyage sur la côte caraïbéenne

Pourquoi aller en voyage en Colombie ?

Au bord de la mer des Caraïbes, la Colombie propose toute une panoplie de paysages à découvrir. A travers cet article, nous allons vous partager quelques informations utiles pour préparer votre voyage en Colombie. Vous aller pouvoir découvrir la côte caraïbéenne certaines merveilles qu’elle comporte.

Que visiter durant votre voyage sur sa côte caraïbéenne?

Magdalena, Colombie

Les villes à visiter

Les villes coloniales de la côte caraïbéenne de Colombie, telles de Cartagena, Baranquilla, et Santa Marta témoin de la culture du peuple des Tayrona dont les descendants habitent encore aujourd’hui la Sierra Nevada. Son architecture typique de par ses ruelles coloniales aux bâtiments colorés et ses nombreux musées sont un témoignage de l’histoire et de la culture de ce pays.

Voyage en Colombie : Cartagena, Bolivar
Cartagena, Bolivar, Colombie
Santa Marta, Magdalena, Colombie
Santa Marta, Magdalena, Colombie
Santa Marta, Magdalena, Colombie

Providencia

Au sein de l’archipel de San Andrés dans la mer des Caraïbes se trouve Providencia. C’est une île volcanique dont les plages sont encore assez sauvages, loin du tourisme de masse. Egalement, les plages d’Almond Bay et la Plage de Manzanillo sont des plages de rêve. En outre, vous profiterez au calme, d’eaux cristallines sur des plages de sable doré bordées par de nombreux cocotiers. Son récif corallien est l’un des plus importants du monde pour faire snorkeling et plongée. L’ambiance y est authentique et le dépaysement total.

Parc national de Tayrona

Le parc National de Tayrona se situe au pied de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada (San Marta). Sa jungle tropicale et ses belles plages, en fait un site à ne pas manquer pour vos vacances en Colombie. Parmi les plus belles plages, vous trouverez celles de Cristal, Cañaveral, Cabo San Juan de Guia, Arenilla ou même Arrecife. Ces plages étant sauvages et préservées du tourisme, certaines comme Cabo San Juan sont accessibles après deux heures de randonnée.

Voyage en Colombie : Taganga, Magdalena
Taganga, Magdalena, Colombie

Taganga, petit village de pêcheurs situé entre le parc Tayrona et Santa Marta est un des meilleurs spots de snorkeling et de plongée dans les Caraïbes.

L’archipel de San Bernardo, dans le golfe de Morrosquillo, se compose d’une dizaine d’îles paradisiaques faisant partie du parc naturel national des coraux de Rosario et de San Bernado. Certaines étant privées, vous pourrez néanmoins découvrir l’île de Tintipan, l’île de Murcura ou l’île de Palma.

la cité Perdue

Dans la Sierra Nevada, la cité Perdue est un site protégé qui est un incontournable si vous visitez la côte Caraïbe de la Colombie. Ce village, lieu mystique et peu connu, est considéré comme un des plus importants lieux archéologiques du pays, faisant aisément concurrence au Machu Picchu. Il pouvait accueillir jusqu’à 8000 habitants jusqu’à l’arrivée des colons espagnols où il fut abandonné. Enfin, pour vous y rendre, il faudra faire appel à une agence autorisée afin de faire un trek de quatre à six jours à travers la jungle, et peut-être faire la rencontre de locaux sur le chemin.

Quelle est la fête à ne pas manquer lors de son voyage en Colombie?

Le carnaval de Barranquilla est la fête folklorique la plus importante du pays qui se déroule les quatre derniers jours avant carême . En effet, c’est un événement nommé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO où une cinquantaine de village participent à des défilés.

Quelles sont les informations pratiques pour voyager en Colombie ?

Comment aller en Colombie ?

Vous pouvez vous rendre en Colombie en avion direct depuis l’Europe jusqu’à Cartagena ou prendre un premier avion de Paris jusqu’à Bogota puis un second vers Cartagena ou vers Santa Marta. 

Pour vous rendre sur la côte Caraïbe en Colombie, la solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique est l’avion. Vous arriverez à Bogota et pourrez prendre une correspondance pour Cartagena ou Santa Marta.

Quelle est la meilleure période pour aller en Colombie ?

Décembre et janvier sont les meilleurs mois sur le littoral, alors que juillet août offre une saison sèche dans les Andes. Les mois avec le meilleur compromis sont de décembre à mars.

Attention au risque que représentent les ouragans entre juin et novembre pour le littoral.

Quel papier faut-il pour aller en Colombie ?

Pour les européens, suisses et canadiens, un passeport sera nécessaire. Un billet retour ou de continuation peut être demandé.

Lien utile

office de tourisme de la Colombie : https://colombia.travel/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.