Accueil > Destinations > Voyage dans les Petites Caraïbes

Pourquoi aller en voyage dans les îles des caraïbes ?

Vous souhaitez faire un voyage dans les îles des Caraïbes? Dans cet article, nous avons passé en revu ces belles îles. Nous vous faisons part d’une description des lieux importants à voir absolument, afin de vous permettre de préparer votre voyage.

Quelles sont les îles des petites Antilles (ou Petites Caraïbes)? 

Que faire à Anguilla lors de son voyage aux Caraïbes? 

L’archipel d’Anguilla, territoire d’outre-mer qui possède sa propre constitution était autrefois habité par les indiens Arawaks. Son île principale, porte également le nom d’Anguilla. Elle également longue d’une vingtaine de kilomètres seulement. Cette île paradisiaque est très prisée par les stars d’Hollywood. Vous y découvrirez parmi les plus belles plages de sable blanc des Caraïbes ainsi que des récifs éblouissants et abondants dont les eaux turquoise abritent de nombreuses espèces marines exotiques comme les tortues.

En effet, vous aurez la chance d’apercevoir, d’avril à novembre, les tortues et iguanes sur la plage de Limestone Bay. Les activités sont variées sur cette île. Entre autre, randonnée pédestre ou équestre à travers les nombreux sentiers, exploration des jardins de l’île, mais aussi pêche d’espèces exotiques, nage ou plongée, tout en profitant de la vie culturelle de Anguilla. Enfin, la Wallblake House, ancienne plantation de sucre, offre avec le Musée de Collection du patrimoine, un aperçu de son patrimoine colonial.  

Voyage dans les îles des Caraïbes - plage d'Anguilla / source photo Expedia
plage d’Anguilla / source photo Expedia

Pourquoi Antigua et Barbuda est un petit paradis? 

Antigua et Barbuda sont les deux principales îles qui composent un archipel. Il est une grande destination touristique, riche de ses superbes plages et ses somptueux fonds marins mais elle l’est également de son histoire coloniale. Christophe Colomb a découvert L’île Antigua-et-Barbuda en 1493. Elle a ensuite été colonisé par les Espagnols et les Français et enfin par les Anglais. Les eaux bleues subliment le fin sable blanc. Le climat est chaud et tropical mais aussi, des températures agréables et constantes tout au long de l’année. Tous ces atouts en font une destination paradisiaque de choix pour un voyage aux Caraïbes. 

Antigua

Antigua, l’île la plus grande de cet ensemble qui aussi la plus peuplée, abrite 365 plages. Cependant, les belles forêts de Old Road dans le Sud-Ouest de l’île valent le coup de quitter une seconde ces plages de rêve pour une flore tropicale somptueuse. La capitale Saint John’s se trouve sur les hauteurs de l’île. Elle rappelle aussi, le passé britannique de la ville et la cathédrale du même nom est pleine du charme caribéen. Dans cette île, les activités nautiques comme les régates à voile et la pêche sont très populaires. Pour finir, vous ne pouvez visiter ce paradis caribéen sans goûter à sa cuisine locale et au rhum qui est ici, comme dans tous les pays des Caraïbes, produit en abondance. 

Shirley Heights montrant panoramas, ville côtière et vues littorales /  source photo Expedia
Shirley Heights montrant panoramas, ville côtière et vues littorales / source photo Expedia
Pink Beach, Barbuda /  source photo surface-traveler.com
Pink Beach, Barbuda / source photo surface-traveler.com

Barbuda

Barbuda, authentique et sauvage est beaucoup plus petite et moins peuplée que Antigua. Cette île recèle de nombreux trésors naturels comme des grottes nichées le long des côtes. India Cave dont les murs sont recouverts de pétroglyphes des indiens Arawaks et Dark Cave abritant un immense bassin d’eau douce impressionnant par ses dimensions, des stalactites ainsi que des chauves-souris et des crevettes aveugles. Cette île accueille également le plus grand sanctuaire de frégates de l’Hémisphère Nord. Ce site, est accessible uniquement par bateaux, où quelques 100 000 spécimens viennent en tout quiétude se reproduire sans être dérangé.

De nombreuses épaves de bateaux échouées servent de récif artificiel aux poissons tropicaux colorés. Enfin, les plages de cette île sont magnifiques, notamment la plage de sable rose, la plus célèbre de Barbuda( sa couleur est liée à présence de coraux). Vous pourrez faire du snorkeling, voir des tortues, admirer l’un des plus beaux récifs coralliens. Mais aussi, faire du farniente et de la détente. 

Pourquoi effectuer un voyage à Aruba ? 

Au large des côtes du Venezuela, Aruba, qui était autrefois un état du Royaume des Pays-Bas, est aujourd’hui indépendant des Antilles Néerlandaises. L’île, baignée par son climat ensoleillé, est connu pour ses belles plages et ses nombreuses activités nautiques. Les sables blancs et les eaux d’un bleu clair et limpide de Eagle Beach et de Palm Beach en font un paradis pour les moments de baignade et de plongée en apnée. Les plages de Black Beach Stone, Boca Andicuri avec leurs vagues spectaculaires en font un spot de planche à voile et de kite surf. Oranjestad, qui en est la capitale, avec son architecture coloniale néerlandaise, offre une vue magnifique sur des bâtiments aux tons pastel avec le charme typique des caraïbes.

Dans le parc national Arikok, de nombreux paysages composés de cactus, dunes, grottes et formations rocheuses uniques vous raviront. Outre contempler les peintures indiennes qui ornent certains rochers, vous pourrez faire également, une randonnée équestre à travers les grottes en découvrant les ruines d’anciens bâtiments Bushiribana du 19ème siècle, tout en faisant la rencontre de nombreuses espèces animales (chèvres, serpents, lézards, iguanes, perruches…). 

Voyage aux Caraïbes - Aruba
Aruba

Que faire en vacances à la Barbade ? 

La Barbade, Etat indépendant faisant partie du Commonwealth britannique, est une île de l’archipel des Petites Antilles. Cette île qui était autrefois un haut lieu de la canne à sucre a beaucoup souffert de l’esclavage. Elle est aujourd’hui une destination touristique très prisée grâce à ses 80 plages. Le sable y est éclatant et l’eau transparente, dont beaucoup sont reconnues comme les plus belles plages du monde. Les sports nautiques sont rois sur cette île notamment le bodyboard, le paddle board, le surf, et le kitesurf grâce aux belles vagues et conditions climatiques idéales.

Les amateurs de faune tropicale seront également aux anges. Les jardins botaniques d’Andromeda regroupent la collection de fleurs et de plantes exotiques la plus prestigieuse de toutes les Caraïbes. De plus, Orchid World & Tropical Flower Garden est situé sur un magnifique grand jardin tropical. Il est en hauteur et est entouré de canne à sucre. Vous avez donc différents points de vue, c’est un spectacle imprenable sur la campagne naturelle de la Barbade. 

Pourquoi choisir Curaçao comme destination voyage? 

Curaçao, est une île qui fait partie du Royaume des Pays-Bas. Les plongeurs préfèrent cette destination car elle procède des récifs coralliens et ses criques de sable fin aux eaux turquoise. C’est le paradis pour les fans de plongée et de snorkeling qui peuvent admirer la vie sous-marine. La plage Blue Bay est la plus connue de la trentaine de plages de cette île.

Vous apprécierez de même, l’hospitalité chaleureuse des habitants d’un pays où le style européen et le charme des Caraïbes se mélangent dans un équilibre fabuleux. La capitale Willemstad, ville très agréable et colorée vaut également le détour ainsi que les lacs salés où il est possible d’observer de nombreux flamants roses. L’un des parcs nationaux de l’île domine l’intérieur des terres, verts et sauvages (Le Parc National Chritoffel). Il sera parfait pour des randonnées grâce à la richesse de sa faune et de sa flore. 

Que voir à Saint Barthelemy ? 

Une autre île immanquable lors d’un voyage aux Caraïbes est Saint Barthelemy, aussi connu sous le nom de Saint-Barth. Ce paradis, avec ses plages de sable fin, bordées de palmiers contrastant avec l’eau bleue cristal compte aussi de nombreuses boutiques de célèbres créateurs qui raviront les amoureux de shopping et de soleil ! Gustavia, sa capitale foisonne d’activités : le Saint Barth Gourmet festival où tous les ans en novembre, les chefs français les plus réputés se donnent rendez-vous pour concocter les meilleurs plats que vous pourrez déguster les pieds dans le sable au bord de l’eau.

A Corossol, se trouve le musée International du Coquillage qui rassemble plus de 9000 pièces venant des mers du monde entier. La ville portuaire est idéale pour faire une balade et admirer les yachts les plus luxueux de la planète. Mais aussi, déguster une cuisine raffinée et savoureuse dans les délicieux restaurants.  

Porto Rico une escale immanquable pour un voyage aux Petites Antilles? 

Caraïbes - Plage de Porto Rico
Plage de Porto Rico

L’île de Porto Rico (Etats-Unis), est un subtil mélange de culture latine et de plages tropicales au cœur des Caraïbes. Riche d’une histoire passionnante, d’une culture diversifiée, ainsi que d’une vie nocturne animée, la capitale San Juan est assurément incontournable. En sillonnant ses rues pavées, vous découvrirez l’imposant fort San Felipe del Morro qui surplombe la mer des Caraïbes. Vous aurez accès depuis la ville aux plages avec des sports aquatiques grisants mais aussi aux montagnes luxuriantes et à l’unique forêt tropicale américaine. Il s’agit de El Yunque, qui rassemble de nombreuses merveilles de la nature comme des cascades, chemins de randonnées, perroquets multicolores et adorables grenouilles.

Pour les amateurs de sensations fortes, des circuits en tyrolienne offrent une vue imprenable à 24 mètres du sol. À Fajardo, à la Parguera et au Puerto Mosquito de Viesques, vous pourrez admirer, une fois la nuit tombée, les baies bioluminescentes aux eaux scintillantes grâce aux micro-organismes qui en bougeant s’illuminent et créent des flots lumineux féeriques. Avec les 365 plages de Porto Rico, toutes plus belles les unes que les autres, vous aurez l’embarras du choix. La Luquillo Beach et ses palmiers abrite un lagon qui en fait un lieu incontournable pour les fans de plongée, snorkeling ou tout simplement pour apprécier une mer plus calme.  Les eaux cristallines de Buye Beach, à la pointe sud-ouest de l’île, avec ses plages de sable fin blanc, ses eaux d’un bleu transparent et les falaises roses de Cabo Rojo vous éblouira de leur beauté. 

Quelles sont les atouts d’un voyage aux Îles Vierges Britanniques ? 

Plus de 60 idylliques Îles Vierges Britanniques qui regroupent à elles seules voile, plongée, pêche et bains de soleil sur des plages dignes du paradis. La capitale, Tortola qui se situe sur la plus grande île, est un paysage de carte postale . En effet, sable blanc, montagnes luxuriantes, ruines et distilleries de rhum. Tout autant d’activités variées à explorer lors de votre séjour aux Îles Vierges Britanniques.

Les plages de la belle île de corail Anegada vous feront vous sentir dans un rêve éveillé : sable immaculé, camaïeu de bleu, coraux multicolores et des poissons exotiques à portée de masque et tuba. Virgin Gorda est une île, où on aime vivre au rythme du soleil et du bruit des vagues, et qui abrite de spectaculaires cavernes sous-marines. 

Marie Galante  

Îles Vierges des Etats-Unis une étape indispensable dans les Caraïbes? 

Les îles de Saint Thomas, Saint John et Sainte Croix composent les Îles Vierges des Etats-Unis. Il y a là bas, des magnifiques plages de sables blanc et leurs eaux turquoise, plusieurs d’entre elles font partie des dix plus belles du monde. Vous ne vous ennuierez pas lors de votre séjour dans ces îles de carte postale. Au programme, activités nautiques en tout genre (plongée sous-marine, pêche de haute mer, kayak, paddle, windsurf et jet ski) mais aussi du snorkeling dans un cadre parfait. Vous y trouverez assurément, plusieurs dizaines de types de coraux multicolores et des centaines d’espèces de poissons à découvrir en explorant une épave, un récif et bien plus encore dans des sites de renommée mondiale.

Les activités terrestres sont aussi nombreuses, telles que les balades équestres, pédestres, à vélo ou en 4×4 ainsi que de nombreux circuits écotouristiques séduisants. Grâce à l’héritage multiculturel d’une grande richesse et une diversité d’influences antillaises, africaines, européennes et américaines que vous percevrez dans l’architecture, l’art et la gastronomie locale aux influences mondiales. Enfin, carnavals, festivals, manifestations culturelles et musique locale animent et font vivre ces îles tropicales à la beauté séduisante.  Chaque île est différente, Saint Thomas, luxueuse avec ses méga-yachts et ses boutiques de prestige. Au contraire, Saint John dispose d’une nature plus sauvage, et sera parfaite pour les lunes de miel. Enfin, Sainte-Croix, moins touristique, mais tout autant culturelle abrite les plantations de canne à sucre et les distilleries de rhum, témoins du passé comme des Îles Vierges actuelles. 

Quels sont les points positifs des Turks et Caïcos? 

Les îles Turks et CaÏcos, composé de trente îlots paradisiaques au bord de l’un des plus impressionnants récifs de corail du monde, est la destination idéale pour un voyage aux Caraïbes de rêve. Le grand atout de cette destination digne de cartes postales avec ses mangroves, ses lagunes, ses plages sur plus de 300km, baignées par une eau turquoise, est la préservation de leurs trésors naturels par un tourisme très peu développé. Cet ensemble d’îles offre aussi une grande richesse naturelle, maritime et terrestre (cavernes, falaises de calcaire, grottes). Dans ce décor féerique, vous aurez la chance d’apercevoir en avion ou en bateau baleines, dauphins, raies mais aussi poissons dans les 33 réserves naturelles que compte cet archipel. 

Saint Kitts Nevis  une pépite des Caraïbes? 

Saint Kitts Nevis, île caraïbéenne, offre un doux mélange avec ses origines antillaises, françaises et anglaises. Elle est également riche de ses paysages de plages de sable blancs et noirs, aux eaux chaudes. Mais aussi, grâce à la végétation luxuriante et une richesse historique.

Sa capitale Basse-Terre, est idéale pour la découverte lors de balades à pied, des demeures coloniales très bien entretenues, des boutiques séduisantes et des galeries d’art divers. Le Musée National qui s’y trouve instruit les visiteurs sur le patrimoine de St Kitts et Nevis. L’histoire de l’île et de ses habitants (esclavage, production de sucre, rébellion puis son indépendance) sont des thèmes abordés. 

Pourquoi partir en voyage à Saint-Martin?

Voyage aux Caraïbes - Avion Maho Beach
Avion Maho Beach

Saint Martin est une île très touristique avec de sublimes plages de sable blanc. C’est sans conteste l’une des destination voyage des Caraïbes la plus connue au monde. Sa partie néerlandaise (Sint Marteen) au nord, dont le littoral est très urbain avec des hôtels-resorts et casinos fréquentés par une population anglo-américaine en majorité arrivant en vacances grâce aux paquebots. La plage de Maho beach est mondialement connue car elle est très proche de l’aéroport Princess Juliana. On peut y observer les avions qui décollent et atterrissent.  Au nord, dans la partie française, les plages y sont bien plus belles et nombreuses mais surtout moins construites. 

Quelles sont les activités à faire à Sainte-Lucie?

Sainte Lucie
Sainte Lucie

Une des îles les plus célèbres des Caraïbes est sans doute, Sainte-Lucie. C’est une île qui abrite une végétation sauvage avec de nombreuses jolies plages mais aussi plusieurs cours d’eau ainsi qu’un volcan dont les deux pitons sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’île est séparée en deux parties au Nord et au Sud.

Partie Sud

La partie au Sud, authentique dont les habitants défendent une culture et une identité qui leurs sont propres. Cette partie de l’île est propice à la découverte des nombreuses plantations exotiques comme le café, cocos, mangues… ainsi que des plantations de cacao qu’il est possible de visiter afin de découvrir le processus de la préparation du chocolat.

Partie Nord

Au Nord, à Castries qui est la capitale, c’est bien plus touristique. Vous pourrez flâner parmi les maisons coloniales typiques, dans le marché local aux douces odeurs d’épices, de rhums et de fruits, mais aussi se promener à la Pointe Séraphine pour faire du shopping dans les boutiques de luxe et admirer les bateaux de croisière. Notamment à Rodney Bay, où se trouve la plus grande zone touristique de l’île, avec une clientèle majoritairement nord-américaine. Sainte-Lucie, très festive est réputée pour sa vie nocturne et fréquentée par les Martiniquais. De superbes petites criques où l’on peut faire du snorkeling complètent ce décor pour un voyage de rêve.

Centre

Au centre de l’île, il y a une forêt tropicale sauvage et luxuriante. Elle est donc idéale pour les activités sportives comme de l’accrobranche tout en découvrant la faune et la flore de ses forêts. Des randonnées équestres inoubliables au bord de la plage d’eau cristalline au coucher du soleil.

Ouest

Sur la côte ouest, à Marigot Bay, des excursions en mer sont disponibles. Vous pourrez notamment, observer les dauphins et les baleines. Ces activités, sont aussi le point de vue idéal pour contempler les pitons de l’île de Sainte-Lucie

Saint Vincent et les Grenadines sont-ils incontournables dans les Caraïbes?

Saint Vincent et les Grenadines, est membre du Commonwealth. L’île principale de Saint-Vincent et un archipel d’une trentaine d’îlots formant les Grenadines composent cet Etat. Cet ensemble d’îles est célèbre pour la splendeur de ses fonds marins et pour ses nombreuses îles peu touristiques. C’est une destination onéreuse qui s’est spécialisée dans le tourisme de luxe, véritable paradis du yachting. Les croisières en voilier ou catamaran sont devenues un indispensable pour découvrir Saint-Vincent-et-Grenadines. Ainsi, ce voyage dans les Caraïbes, farniente au fil des îles idylliques sur les eaux cristallines au bord des plages de sable blanc sera le meilleur moyen de découvrir sa faune et sa flore.

Au sud de ce chapelet d’îles, se trouvent des atolls encore vierges. Saint-Vincent est riche d’une végétation extraordinaire. Elle est aussi, célèbre pour son volcan de la Soufrière. Un lac bordé de plages de sable noir se trouve à sa base. Dans ce paradis luxueux, les activités sportives sont nombreuses. Par exemple, le snorkeling, la randonnée sur le volcan, les balades dans les parcs et dans la capitale, Kingstown. Aux alentours de Kingstown, les « Falls of Baleine » sont des cascades incroyables chutant de 20 mètres sur le flanc du volcan. Layou, à moins de 20 kilomètres, est un authentique village de pêcheurs qui vaut le détour. 

Que voir à l’île Moustique?

L’île privée qu’est l’île Moustique, appartenant à l’archipel des Grenadines, est un vrai décor de carte postale. Elle est la destination de rêve aussi bien pour la jetset que pour le vacancier en recherche de farniente. Macaroni Beach, est la plus belle plage de l’îlot. Son eau turquoise et son sable blanc immaculé contrastent avec le vert intense de sa forêt tropicale luxuriante. La palmeraie de l’île Moustique, d’un vert envoutant est majestueuse avec ses palmiers somptueux. La maison GingerBread, joyeusement colorée est une villa majestueuse au cœur d’un jardin tropical. Elle fait la fierté des locaux mais aussi le bonheur instagramable des touristes qui en prennent plein les yeux. 

Maisons GingerBread sur l'île Moustique / crédit photo : http://mal-and-kerry.blogspot.fr/2010/03/28-october-2009-to-28-february-2010.html
Maisons GingerBread sur l’île Moustique / crédit photo : http://mal-and-kerry.blogspot.fr/2010/03/28-october-2009-to-28-february-2010.html

Pourquoi choisir l’île de Trinité-et-Tobago pour un voyage?

A l’extrémité sud des Caraïbes, Trinité-et-Tobago sont deux îles indépendantes, bien différentes mais complémentaires. Trinidad, île à la population métissée est le 1er territoire colonisé par les Européens. Elle est riche de par sa vie urbaine et par ses plantations dans de luxuriantes montagnes.

L’histoire de cet archipel qui ont connu tour à tour de nombreuses influences européennes de par les colonisations successives. Les touristes préfèrent Tobago, même si elle est 16 fois plus petite que Trinité. Elle est également moins peuplée et plus discrète que sa grande sœur.

Ses plages paradisiaques où se prélasser, sa forêt vierge et ses fonds sous-marins incroyables aux couleurs vives en font sa richesse. Port-d’Espagne, capitale de Trinité et Tobago abrite les festivités du carnaval qui est un emblème culturel à ne pas manquer. 

Quoi faire en vacances à l’île Dominique?

Dominique, île du film « pirate des Caraïbes » est une destination nichée au cœur des Antilles, confidentielle idéale pour les amoureux de la nature. Vous serez ravis des nombreuses activités que propose cette île. Des sorties en bateau vous permettent d’approcher les cachalots, les baleines mais aussi les dauphins. Parmi les 365 rivières de l’île, seule une seule est navigable. C’est un splendide marécage sauvage qui est aussi un lieu protégé. Il est uniquement accessible par des balades à la rame. Enfin, vous pourrez découvrir des racines importantes dans l’eau douce où vivent une faune riche de nombreuses espèces de crabes, lézards et oiseaux.

Au nord de l’île, les plages sauvages ne sont pas réputées, mais elles valent vraiment le coup d’œil et ont beaucoup de charme. Roseau, capitale de la Dominique, a un patrimoine unique, subtile mélange charmant entre les architectures caraïbéennes et françaises. Portsmouth, seconde ville du pays, est attrayante de par ses joyeuses maisons colorées qui long les plages de la baie de Prince Rupert.  Des randonnées équestres et pédestres dans le parc national de Cabrits, non loin de là mènent au magnifique Fort Shirle où la vue sur la baie est incroyable. 

Lien utile

office du tourisme des îles des Caraïbes https://caraibes.fr/offices-de-tourisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *